۱۳۸۷ آذر ۲۹, جمعه

Iran - Génération YouTube


Le "wall street journal" en parle dans son article du 15 décembre - Iran's YouTube Generation - mais il n' ont pas vus la version complete de la vidéo. La troisième chose que l'étudiant déteste le plus :: " est la face d'Ahmadinejad".

Voici une traduction de l'article :

En Iran les universités sont de nouveau le théâtre de bataille sur l'avenir du pays. A l'ère du numérique, nous sommes en mesure d’avoir un aperçu de l'intérieur.

Des images des dernières manifestations étudiantes de Téhéran, Chiraz et Hamedan sont visibles sur Internet.
En particulier, le clip d'un étudiant qui révèle une remarquable volonté de défier le régime. Sur la vidéo, un jeune homme de l'Université de Shiraz passe un savon au Président du Parlement et ancien négociateur nucléaire, Ali Larijani en ses termes : «Je ne vous poserai pas de question parce que vous n’avez aucune légitimité à mes yeux, vous et le parlement que vous représenter n’avez aucune légitimité à mes yeux», suite à l'élimination des candidats de l'opposition dans les précédentes élections des parlementaires.

Assis sur la scène devant une centaine d’étudiants dans l’assemblé, M. Larijani semble surpris et ne dit mot, l'étudiant poursuit "Laissez-moi vous dire ce qui pèse lourdement sur mon cœur. Je déteste trois choses : la première est Mahmoud Ahmadinejad [le Président]».

Des applaudissements éclatent- ce qui est en soi un acte de mépris, car pour les mollahs les applaudissements sont tout comme les cravates, des « habitudes occidentales ».
Le jeune homme continue son discours : "La deuxième, je déteste son hypocrisie."
À ce moment, certains étudiants proches du régime vêtus de chemises brunes essaient d'interrompre l'étudiant en clamant chants et slogans. La vidéo s’interrompt alors pendant ce cahot.
Nous ne savons rien sur ce jeune homme, son nom ou ce qui lui est arrivé après le 9 Octobre, date de cette rencontre. Certains disent qu’il a été arrêté, d'autres qu'il est entré dans la clandestinité.

Depuis le soulèvement estudiantin sévèrement réprimé il y a six ans de cela, l'Iran a connu de plus en plus de mouvements spontané de protestations - plus récemment les rassemblements de la « Journée des étudiants », le 6 Décembre, jour de commémoration de meurtres de trois manifestants par l'armée du Shah en 1953. L’étudiant de Shiraz fait également référence à
l’ « inconnu rebelles », le jeune inconnu qui resta debout face aux chars de Tienanmen, en Chine.
Le discours du nouveau Président élu des États-Unis Obama face à l’Iran est le suivant : « ont devraient engager des discutions avec l'Iran ». Comme le souligne l'un de nos amis, « il a un choix a faire: S’engager avec Larijani et ce qu'il représente, ou avec la génération de l'étudiant de Shiraz




هیچ نظری موجود نیست:

 
Free counter and web stats